CORA

CORA/Présentation du territoire/Situation

Situation

Située à l’ouest du département du Tarn, à mi chemin de Castres, Montauban, Albi, et Toulouse, le Pays Rabstinois s’étend sur 20 000 ha et regroupe plus de 10 000 habitants recensés dans les sept communes de la communauté (Couffouleux, Giroussens, Grazac, Loupiac, Mézens, Rabastens, Roquemaure).

A l’épicentre de deux bassins d’emploi Albi et Toulouse, CORA se trouve à cheval sur deux territoires à identité touristique forte : le Gaillacois «  Pays de Vignoble » et le Lauraguais « Pays de Cocagne » qui donne à ses paysages un charme particulier.

La vigne, tout d’abord qui lui donne ici ou là des reflets de Toscane. Ailleurs quand ce n’est pas la vigne qui s’étale, ce sont les tournesols qui envahissent l’espace. A Grazac, Couffouleux, Mézens ou Roquemaure, les champs s’étendent à perte de vue, alliant vallons et forêts, vert et  jaune au bleu du ciel pour le plus grand plaisir des yeux du visiteur.
 
A l’écart des bourgs, au hasard des sentiers de randonnées, vous pourrez contempler ces paysages et rencontrer de temps à autre un pigeonnier, une chapelle ou encore une cabane de vigneron, héritages du passé.

Zoom

le Rabastinois

Grazac